Votre séjour

Le Centre Hospitalier de La Tour-du-Pin accorde une attention particulière au confort et à la sérénité de ses patients et résidents, en offrant un cadre de soin de qualité.

Infos pratiques

Pour vos démarches administratives en lien avec votre admission, vous pouvez être aidé par :

BUREAU DES ADMISSIONS

9h30 à 17h00

ouvert du lundi au vendredi

Pour l’inscription en accueil de jour, merci de contacter le cadre de santé référent via l’accueil de l’hôpital.

SERVICE SOCIAL

Les lundi et jeudi : 9h30 à 17h00

Mardi : 13h30 à 17h00

1.

Préparer

Les documents nécessaires à votre admission

2.

VENIR

Le plan d’accès ci-dessous vous explique comment vous rendre au CHTP.

Parking gratuit.

3.

VIVRE SON SÉJOUR

Des chambres confortables et équipées
Equipements :
  • Armoires pour effets personnels
  • Tables de nuit
  • Cabinet de toilette privatif avec douche.

Les objets que vous gardez dans votre chambre sont sous votre responsabilité. Pour les entrées en service SSR et USLD, il vous est demandé de laisser votre argent et vos objets de valeur à votre ­domicile.

Prestations additionnelles possibles (avec supplément) en SSR
    • Chambre individuelle
    • Téléphone
    • Télévision

En cas d’hospitalisation programmée, nous vous demandons de laisser votre argent et vos objets de valeur à votre domicile. Les objets que vous souhaitez garder dans votre chambre restent placés sous votre responsabilité.


Des prestations hôtelières pour un séjour de qualité

Les repas, élaborés avec l’aide de la diététicienne, sont servis en salle à manger ou en chambre si les contraintes du service l’imposent.
Dans la mesure du possible, votre régime alimentaire, vos goûts, vos convictions philosophiques ou religieuses seront pris en compte.

Prestations proposées
    • Tenue de messes 2 fois par mois
    • Tournée quotidienne du courrier postal
    • Portage du journal (si abonnement personnel) 7j/7
    • Distributeurs automatique de boissons et petite restauration dans le hall d’accueil
    • EHPAD et USLD : présence coiffeur sur Rendez-Vous
    • Service SSR : possibilité de coiffeur à domicile en chambre

4.

sortir SSR

Votre sortie est décidée par le médecin du service. Si vous souhaitez sortir sans accord médical, vous devrez signer une attestation dégageant le médecin et le centre hospitalier de toute responsabilité.
Le jour de la sortie, vous ou un membre de votre famille, devez passer au Bureau des Usagers pour procéder à une dernière mise à jour de votre dossier administratif, régler les éventuels frais restant à votre charge et obtenir les justificatifs administratifs.
Si votre état de santé l’exige, un transport sanitaire peut vous être prescrit.

4 types d'hospitalisations

Hospitalisation Long Séjour : EHPAD et USLD

Comme son nom l’indique, les services de Long Séjour ont vocation à accueillie des ­patients et résidents sur une longue période.
Les règles diffèrent cependant entre l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour ­Personnes Âgées Dépendantes), et l’USLD (Unité de Soins de Longue Durée)
En EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes), la personne accueillie est un Résident. Ceci implique que l’EHPAD constitue le domicile de la personne accueillie.
Pour l’USLD (Unité de Soins de Longue Durée) est une unité d’hospitalisation. La personne accueillie est un Patient

Service de Soins de Suite et Réadaptation

Ce service vous accueille dans le cas d’une hospitalisation d’une durée moyenne de trois semaines suivant avis médical, pour des soins prescrits par le médecin du service.

Frais d’hospitalisation en SSR

Prise en charge :

  • par la Caisse d’Assurance Maladie : 80% des frais d’hospitalisation
  • par vous ou votre mutuelle : 20% (le ticket modérateur), ainsi que le forfait journalier et le supplément éventuel de chambre ­particulière

Cas de prise en charge à 100% :

  • accidents du travail, maladies professionnelles, blessés de guerre
  • affections longue durée : à partir du 31ème jour d’hospitalisation.

Avant votre hospitalisation, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre mutuelle les conditions de prise en charge de votre séjour et vous faire délivrer une attestation.

Qualité et sécurité des soins

La qualité et la sécurité de la prise en charge des patients est une priorité majeure de l’établissement. Un Programme d’Amélioration Qualité Sécurité des Soins (PAQSS) est élaboré chaque année pour atteindre les objectifs définis.
Un recueil des indicateurs est réalisé chaque année pour permettre à l’hôpital de piloter la qualité et la sécurité des soins.

Relations usagers

Le respect des droits des patients est au cœur des préoccupations des ­professionnels exerçant au CHTP.
L’établissement veille au respect de vos droits et contribue à l’amélioration de la qualité de votre prise en charge, gère les plaintes et réclamations, en lien avec la commission des usagers.