Votre hôpital

Le Centre Hospitalier de La Tour-du-Pin s’inscrit dans le GHND, groupement hospitalier de territoire situé dans le Nord-Isère, aux portes de la Savoie et de l’Ain. La prise en charge sanitaire et médico-sociale s’étend sur le territoire des Vals du Dauphiné regroupant 37 communes, ainsi que les communes limitrophes. Les soins et l’accompagnement sont assurés par un personnel soucieux de bienfaisance et bientraitance.

NOS MISSIONS

Le CHTP garantit l’égal accès au système de santé, dans une démarche globale d’orientation et accompagnement, tout en assurant le développement continu des compétences de ses agents, soignants et médecins, ainsi que la formation des élèves infirmiers et aides-soignants.

SOIGNER

ACCOMPAGNER

FORMER

Le GHND

Le patient au cœur du projet médical partagé

Le Centre Hospitalier de La Tour-du-Pin fait partie du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné, qui fédère les expertises des centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Morestel et Pont-de-Beauvoisin.

Nos engagements

Hygiène

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales élabore chaque année un programme de prévention et de maîtrise du risque infectieux, mis en œuvre par l’équipe opérationnelle d’hygiène.

Bientraitance

Notre organisation fédère l’ensemble des acteurs, médicaux, paramédicaux, et ­médicotechniques autour d’une démarche plaçant la qualité de la prise en charge, le respect des droits et de l’information, l’intégrité, la dignité et le bien-être de l’individu au centre du dispositif.

Ethique

Au CHTP, les soins sont prodigués dans le respect d’une démarche éthique. Dans le contexte complexe du soin, le Comité Local d’Ethique a pour mission de favoriser la réflexion sur le sens de celui-ci, d’identifier les problèmes éthiques rencontrés, de produire des avis ou orientations sur la conduite à tenir dans certaines situations.

Lutte contre la douleur

Dans chaque service, les équipes soignantes s’engagent à prévenir, traiter et soulager la douleur. Le Comité de Lutte contre la Douleur définit la stratégie en la matière, élabore des protocoles de prévention et de traitement, coordonne les démarches d’évaluation et organise des actions de sensibilisation et formation auprès des professionnels.

entrées en SSR

entrées en EHPAD

entrées en USLD

d’hospitalisation en EHPAD

journées d’hospitalisation en USLD/UHR

journées d’hospitalisation en SSR/UCC

lits d’EHPAD

lits d’USLD

lits de SSR

agents

L’innovation au service des patients et résidents

Les prises en charge évoluent sans cesse. Le CHTP est pleinement appliqué dans la mise à disposition de l’innovation technologique au service des patients et résidents.

Pepper

Notre petit robot humanoïde est conçu pour interagir avec les personnes âgées. Il est possible de dialoguer avec lui et de lui demander d’effectuer certains mouvements. Il est capable de faire passer des jeux et tests de mémoire, de réaliser des mouvements de rééducations, etc.
Il ne remplacera jamais l’humain mais assiste les professionnels pour leur permettre un suivi personnalisé des patients. Par exemple, lors d’une séance de gymnastique rééducative, en montrant la bonne réalisation des mouvements, Pepper libère le rééducateur qui peut s’occuper de manière personnalisée des résidents.

Les masques de réalité virtuelle

Pleinement intégrés dans la démarche de soins du CHTP, ils permettent aux patients et résidents de se projeter dans des paysages spectaculaires et lointains, stimulant ainsi leurs fonctions cognitives. Un projet de personnalisation en cours permettra de visualiser les villages des alentours, dont la grande majorité des patients et résidents sont originaires.

Développement durable

Le CHTP intègre les enjeux du développement durable dans ses valeurs et sa démarche qualité et gestion des risques. Des actions ont notamment été menées sur les champs suivants : gestion des déchets, maîtrise de la ­consommation des énergies, maîtrise des consommations des produits stockés.

Organisation

L’offre du Centre Hospitalier de La Tour-du-Pin fait partie des filières de soins du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné :

  • pôle gériatrique de territoire
  • filière soins de suite et de réadaptation.