18 janvier 2020

Cérémonie des vœux 2020 du CHTP : « Assurer à nos aînés les soins les meilleurs »

Le 18 janvier 2020 a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel du Centre Hospitalier de La Tour-du-Pin (CHTP), en présence de :

• Stéphane Fraisse, Directeur délégué du CHTP
  • Fabien Rajon, Maire de La Tour-du-Pin et Président du Conseil de surveillance de l’établissement.

En introduction, Stéphane Fraisse, directeur délégué du CHTP depuis le 1er novembre 2019, a ouvert la cérémonie en exprimant « tout l’honneur » de sa nouvelle mission, « dans un établissement qui présente de nombreuses qualités et richesses, en premier lieu son personnel et ses bénévoles ».

Bilan 2019

Stéphane Fraisse a rappelé « l’investissement de chacun [qui] a permis de promouvoir le développement de notre établissement à travers différents projets ». Et ceux-ci ont été nombreux.

Des projets pour les résidents et patients

Des séances de médiation animale ont été lancées en unité d’hospitalisation renforcée, avec des bénéfices immédiats et incroyables sur les patients atteints de troubles cognitifs. L’organisation d’un forum de l’animation a permis de réunir les animateurs, les résidents, les proches, les bénévoles, les agents et les prestataires externes. Le marché de Noël a vu la participation active des résidents de l’EHPAD par la vente de leurs créations, au profit de nouvelles actions d’animation.

Des projets pour les collaborateurs

Pour améliorer qualité de vie au travail, des séances d’ostéopathie sont désormais offertes, sur place et sur le temps de travail, au personnel qui le souhaite. De même, un cours hebdomadaire de stretching est dispensé par un rééducateur. Au niveau du développement des compétences, des formations spécifiques en manutention ont été mises en place.

Poursuite de l’intégration au territoire

2019 a aussi été marquée par de nouveaux projets territoriaux, renforçant ainsi l’intégration du CHTP au GHND :

• création d’une enquête de satisfaction et évaluations internes communes
  • expérimentation de la plateforme Whoog, pour faciliter les renforts de personnels entre établissements
  • semaine de la sécurité des patients
  • olympiades inter-EHPAD.

Perspectives 2020

« 2020 sera une année charnière dans la définition des enjeux, des orientations et des projets de l’établissement. » Elle permettra la mise en œuvre du projet de transfert des lits de l’unité cognitivo-comportementale vers le CHIM et, en contrepartie, l’accueil des lits du foyer d’hébergement temporaire des Tilleuls qui appartenaient à la CAPI. Ainsi, dès cette année, une dizaine de patients pourront être simultanément accueillis pour une période de 90 jours maximum.

Création d’une unité d’hébergement temporaire

Cette nouvelle unité a pour objectifs :

• de répondre au besoin de répit de l’aidant, dans le cadre du maintien au domicile
  • d’assurer une étape dans le parcours de la personne âgée dans le cadre de situations d’urgence, avant retour à domicile ou EHPAD
  • de préparer l’entrée en EHPAD
  • de couvrir une situation d’isolement temporaire
  • de répondre à un besoin d’hébergement lors de travaux liés à l’adaptation du logement.

QVT et développement des compétences

Au niveau qualité de vie au travail, une salle de convivialité va être créée pour les agents. Après les séances d’ostéopathie et stretching lancées en 2019, des séances de sophrologie sont prévues pour les résidents comme les collaborateurs. En outre, les agents vont tous bénéficier d’une formation assurée par le Réseau des urgences de la vallée du Rhône (Résuval), visant à mieux prendre en charge les situations d’urgence et limiter les mutations vers les services d’urgences.

Des projets au bénéfice des résidents

Les médiations animales, lancées en 2019, vont être pérennisées grâce à un financement du Département de l’Isère au niveau du GHND. Des séances de taï chi chuan vont également être mises en place. Le jardin de l’UHR va être réaménagé, permettant un espace de déambulation sécurisé. Les animations intègreront un « apéro d’antan ».

En conclusion, Stéphane Fraisse, qui s’est déclaré « conscient des difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre exercice », a tenu à « remercier personnellement » les agents de leurs efforts, en leur assurant la présence de « la direction à vos côtés pour vous aider à bâtir un environnement propice au travail bien fait, qui permettra, encore, de donner le meilleur de nous-mêmes et assurer à nos aînés les soins les meilleurs. »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS